PIKZI STORY
L'histoire a commencé en 2015 par quelques croquis découpés dans des feuilles cartonnées. Une vague mécanique de jeu en tête, nous commencions mon fils et moi une partie avec un pote et sa fille, C'était sympa mais ... Il aura fallu cinq ou six prototypes pendant deux années pour arriver à un rythme dynamique idéal. Je voulais un jeu simple à apprendre, peu encombrant, pour tous les âges, toutes les nationalités, et qui ne serait constitué que de cartes.
Les dessins se sont améliorés, les prototypes aussi. Je suis illustrateur et graphiste professionnel et mes connaissances dans les principes de fabrication et d'impression aidant, j'ai pu finaliser le jeu moi-même. Puis je me suis lancé au festival off du FIJ de Cannes, lors des soirées prototypes. Le succès a été tel que certains joueurs m'ont rappelé plusieurs fois les deux années qui ont suivi pour savoir quand il sortirait. Le festival m'a aussi permis d'améliorer quelques subtilités du jeu. Oui mais trop cher à fabriquer. Ma femme m'a donné un coup de pied aux fesses et m'a dit "lance-toi!" J'ai donc créé un KICKSTARTER (financement participatif par internet) dans lequel les personnes achetaient leur jeu en précommande. Et c'est environ 500 jeux qui ont étés commandés. Un stand Nouveau Talent au festival International des jeux de Cannes 2019 qui restera rempli de joueurs durant 3 jours.
Fort d'un tel accueil, les familles témoignent du côté pratique, familial, drôle, évolutif et stratégique de PIKZI. Un départ très prometteur dans l'univers ludique.